Blog de conseil sur l'aménagement de la maison

22
juil
2015
2
pergola bioclimatique

Les avantages d’une pergola bioclimatique à lames orientables

Vous avez envie de profiter du beau temps dans votre jardin ou encore sur votre terrasse tout en restant protégé du soleil ? Installer une pergola, une structure à la fois décorative et tellement pratique en toute saison, est un choix qui s’impose. Et la meilleure solution qui s’offre à vous sera l’installation d’une pergola bioclimatique à lames orientables pour gagner encore plus en confort.

Une pergola bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?

La pergola bioclimatique tient compte de l’environnement, notamment le climat mais aussi la luminosité, afin d’offrir un meilleur confort à l’utilisateur. Elle permet de profiter de sa terrasse en toute saison et plus agréablement qu’une pergola classique. La pergola bioclimatique est aujourd’hui une construction de jardin particulièrement tendance. En effet, en plus de vous protéger des rayons du soleil, elle vous permet de réguler la luminosité mais surtout la température de votre terrasse en fonction des conditions météorologiques grâce à ses lames orientables.

Comment fonctionne la pergola bioclimatique à lames orientables ?

Généralement fabriquée an aluminium, la pergola est équipée de lames orientables elles-mêmes en aluminium qui s’orientant de 0 à 135° selon la position du soleil. Ainsi pendant l’été, vous n’aurez qu’à fermer les lames afin d’être protégé des rayons du soleil et profiter de votre terrasse à l’ombre. Il en ira de même par temps de pluie. Lors de chaudes soirées estivales, l’ouverture des lames permettra de laisser passer l’air frais.

lames orientables pergola

Les lames orientables de la pergola bioclimatique, motorisées sur secteur ou grâce à un moteur solaire, constituent l’âme de la pergola, la rendant si confortable et pratique.

Un espace à vivre qui a du style

Cette élément d’architecture de jardin vous permet de profiter au maximum de votre espace extérieur, car elle offre à votre terrasse un large éventail d’usages, surtout si elle est largement exposée au soleil. En outre, le design épuré de la construction donnera du cachet à votre maison, tout en respectant son style architectural. L’aluminium pourra être choisi dans différentes teintes pour s’accorder au mieux à son environnement.

La fiabilité offerte par la pergola bioclimatique

Avec une pergola bioclimatique à lames orientables, vous aurez l’avantage d’une structure nettement plus fiable et robuste qu’un store classique, ou qu’une tonnelle. En effet, les lames de la pergola sont conçues pour résister au vent, et sa structure en aluminium anodisé offre plus de durabilité que le bois ou le fer forgé, tout en ne nécessitant aucun entretien.

Des options fonctionnelles

La pergola bioclimatique peut proposer diverses options qui contribuent à sa praticité. Vous pourrez notamment profiter du capteur de vent qui mettra les lames orientables en position ouverte de manière automatique, en cas de grosses rafales de vent. Et lorsqu’une averse se profilera, le capteur de pluie fermera les lames pour éviter que l’eau n’envahisse votre terrasse et gâche vos repas. Un des poteaux de la structure intégrant par ailleurs un système d’évacuation d’eau, il n’y a aucun risque de débordement. Vous pouvez même l’associer à un récupérateur d’eau de pluie et votre pergola contribuera à la préservation de l’environnement.

Sauter le pas

Le prix d’achat d’une pergola bioclimatique en aluminium varie suivant son origine de fabrication (France ou étranger), la qualité de ses matériaux et le niveau de finition (aluminium classique, anodisé, type d’alliage, structure sur-mesure ou standard…), et le lieu d’achat. Vous avez donc le choix entre les fabricants de pergola bioclimatiques 100% français, comme Azenco par exemple, ou les distributeurs et les grandes surfaces spécialisées type Castorama ou Leroy Merlin.

Poster un commentaire