Blog de conseil sur l'aménagement de la maison

2
juil
2015
2
tuiles métalliques en acier

Tuile métallique : mode d’emploi

Particulièrement utile pour les toitures en pentes, la tuile métallique est un excellent moyen pour couvrir son toit et possède de nombreux atouts: esthétique, étanchéité, solidité, légèreté… La tuile métallique s’adapte aux logements neufs comme à la rénovation d’habitation.

La mode de la tuile en acier

Alors que les tuiles traditionnelles, l’ardoise ou autres types de couverture de toit ont déjà fait leur preuve, la tuile en acier marque la nouvelle tendance actuelle grâce à ses nombreux atouts. La pose de tuiles métalliques est facile à réaliser et est très rapide.

Tuile métallique : pourquoi l’acier ?

L’étanchéité est une des caractéristiques qui orientera naturellement votre choix vers une tuile métallique en acier. Ce matériau a longtemps été utilisé pour la protection architecturale et les systèmes de toiture. Sa résistance aux intempéries en fait un composant incomparable, pour parfaire une construction neuve, et entre dans le cadre d’une rénovation de maison. Sans compter que son aspect lui donne une esthétique défiant l’élégance d’autres métaux comme le zinc ou l’aluminium.

Les atouts de la tuile métallique

Si le standard moderne en matière de toiture propose une garantie de dix ans au plus, la tuile métallique offre une durabilité atteignant trente ans. Sa facilité de pose réduit considérablement le délai des travaux, que ce soit lors d’une rénovation de toit ou la mise en place d’une nouvelle toiture. Au même titre que les autres types de matériaux, le métal offre une grande latitude aux fabricants de tuiles, en termes de couleur et d’aspect.

Tuile en acier style romane

Polytuil par exemple, propose une large gamme de tuiles métalliques dont le design rappelle tour à tour les toitures classiques en terre cuite, les tuiles plates en ardoise, ou encore les tuiles romanes méditerranéenne, idéale pour embellir une toiture à faible pente: http://www.polytuil.fr/conseils/faible-pente.aspx

La noblesse de la tuile en acier peut concurrencer celle de l’ardoise. Et sa malléabilité fait de la tuile métallique un matériau de premier choix pour rehausser le design de tout type de bâtiment.

Dans le neuf comme en rénovation de toiture

La tuile métallique convient à tout type de construction. L’acier est suffisamment léger pour être supporté par tous les types d’ossatures et de charpentes, qu’elles soient en bois ou en béton. Son atout légèreté se révèle particulièrement intéressant pour les habitations à charpente légère ou fragilisée et pour les toitures à faible inclinaisons, que l’on retrouve notamment en montage.

Elle est également idéale pour remplacer une toiture ancienne, comme la tuile canal que l’on retrouve souvent sur les toits des résidences en campagne par exemple. La facilité de pose des tuiles métalliques en font l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés pour la rénovation de toiture shingle, qui ne brillent pas par leur durée de vie. Atout supplémentaire, la tuile métallique peut bénéficier d’une esthétique ressemblant à la tuile classique, parfait pour la rénovation d’une maison dont le style architectural inclut ce type de couverture de toit.Tuile métallique aspect terre cuite

Pour aller plus loin sur les possibilités de pose ou rénovation de toiture à travers les tuiles métalliques, nous vous invitons à consulter le blog Osez l’acier. Vous saurez tout sur l’univers de la tuile métallique.

Poster un commentaire