Le taux baissent, le marché reprend, vraiment ?
- POP HOME
- 8 avr. 2024
- 1 min de lecture

C'était la bonne nouvelle de Mars 2024, les taux pour un crédit immobilier repassent sous les 4%. Les acquéreurs pourront alors acheter le prix fort au m² et les vendeurs peuvent enfin espérer vendre. Vraiment ?
Nous avons tord de croire que le marché de l'immobilier est uniquement régit par les taux d'emprunts soumis au bon vouloir de la Banque des France et des banques nationales.
N'oublions pas que le marché est en hausse depuis 2014, et le ralentissement s'est fait ressentir à partir de 2022 où nous étions entre 1,5 et 1,8% en taux d'emprunt pour 25 ans, alors aujourd'hui nous sommes encore au double, avec des prix au m² qui n'ont baissé que de 1,8% selon MeilleursAgents et le nombre de ventes elles, ont chuté de 20%. Alors cette baisse des taux annoncés et certes une bonnes nouvelles, mais ne suffit pas à compenser les prix encore trop élevés. Nous avons une fenêtre de tir, pour optimiser certaines ventes mais garder en tête que le marché est encore trop déséquilibré.
Deux facteurs donc à prendre en compte, le marché respire mais ne reprend pas ne soyons pas dupes.
Pour vendre dans les meilleurs délais votre maison ou appartement, faites donc appel à plusieurs agences immobilières pour estimer votre bien, soyez prudents des estimations trop haute qui pourront être désastreuse pour la vente et choisissez celle que vous offre les meilleurs services et les meilleurs garanties pour vendre avec !
Aurelien
Comments